Vacances pour tous !

Quelques chiffres sur les départs en vacances

Un quart des jeunes de 5 à 19 ans, soit trois millions d'enfants, ne sont pas partis en vacances en 2011, selon une étude de l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej). Depuis 2004, la situation ne s'est pas améliorée. 15 % d'entre eux, soit deux millions de jeunes, n'ont pas quitté leur domicile, même pour une nuit.

Le taux de non départ est particulièrement élevé chez les enfants d'agriculteurs (46 %), d'employés (31 %) et d'ouvriers (34 %), ces derniers étant beaucoup plus nombreux dans l'ensemble de la population. Chez les cadres supérieurs, partir en vacances est une norme (largement reprise dans les médias), c'est loin d'être le cas pour tous les autres groupes sociaux.

L'une des raisons principales du non départ est le manque d'argent. La moitié des enfants des familles aux revenus modestes (moins de 1 500 euros nets mensuels) n'est pas partie en vacances en 2011. C'était le cas pour seulement 6 % des enfants qui vivent dans une famille dont les revenus sont supérieurs à 4 000 euros. La hausse des prix de l'hébergement de loisir (gîtes, locations, hôtels, campings, etc.) d'un côté, et le désengagement des collectivités locales de ce secteur a compensé pour une grande part l'élévation des revenus des familles.

Source : https://www.inegalites.fr/Les-enfants-inegaux-face-aux-vacances?id_theme=19

Les plus beaux souvenirs des enfants, reste les vacances en famille, en colo et les divers voyages. Malheureusement beaucoup lors de ce type de conversation, reste muet où se sentent obligés de mentir, pour ne pas se sentir exclu ou différent de leurs ami(e)s.

Nous avons la possibilité de remédier à cette situation !

Le projet :

Nous voulons offrir à de nombreux enfants, dont les parents n'ont pas de moyen, la possibilité de partir en vacances. Pour beaucoup d'entre eux, cela sera une première.

Nous avons un centre près à nous accueillir et nous avons surtout des enfants assoiffés de vivre leur premier souvenir de vacances.

Le centre dispose de nombreuses salles pour faire de multiples activités : gymnastique, football, judo, danse, tennis de table, tir à l'arc, skate park... Et même une base nautique avec des canoë-kayak et des optimistes.

L'association Centre Social Le Refuge prendra à sa charge, tous les frais d'activités :

  • piscine

  • kayak

  • visite de différents sites (musée, château)

  • activité ludique (laser game, bowling)

Sans oublié, les cadeaux souvenirs (t-shirt, sac à dos, livret du camp etc...)

© 2017 Centre Social Le Refuge. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer